Aller au contenu principal
Fermer

L'Iran continue des transferts de centrifugeuses perfectionnées sous terre - AIEA
information fournie par Reuters 04/12/2020 à 15:24

VIENNE, 4 décembre (Reuters) - L'Iran a informé l'Agence internationale de l'Energie atomique de l'installation prochaine de trois "cascades" supplémentaires de centrifugeuses de type IR-2m, interdites par l'accord de 2015, sur son site souterrain d'enrichissement d'uranium à Natanz, a déclaré l'AIEA vendredi à ses Etats membres dans un rapport dont Reuters a eu connaissance.

"L'Iran a informé l'Agence que l'exploitant de l'usine d'enrichissement de combustible (FEP) à Natanz a l'intention de commencer l'installation de trois cascades de centrifugeuses IR-2m' à la FEP", est-il écrit dans ce rapport.

Ces cascades s'ajoutent à un premier ensemble de centrifugeuses de ce type déjà utilisé pour de l'enrichissement d'uranium sur ce site, précise l'AIEA.

Dans le cadre de l'accord sur son programme nucléaire, dont l'Iran s'est progressivement affranchi après le retrait américain décidé par Donald Trump en 2018, les installations souterraines de Natanz ne doivent accueillir que des centrifugeuses IR-1 de première génération, moins efficaces. Téhéran n'est en outre autorisé à utiliser que ce type de centrifugeuses IR-1 pour enrichir l'uranium.

En fonction de son degré d'enrichissement, l'uranium peut avoir des utilisations civiles, comme la production d'électricité, ou militaires, pour le développement d'armements nucléaires.

En décidant de continuer à violer l'accord de 2015 malgré l'arrivée prochaine d'une nouvelle administration à Washington, l'Iran met la pression sur le président américain élu Joe Biden, qui entrera en fonction en janvier.

Ce dernier a déclaré qu'il ramènerait les Etats-Unis dans l'accord de 2015 si l'Iran en respecte à nouveau pleinement les termes.

(François Murphy version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Carte restaurant Edenred (Crédit:  / Edenred)
    information fournie par AOF 04.11.2025 09:36 

    (AOF) - Edenred dévisse de 8,46% à 23,37 euros après avoir dévoilé ses objectifs financiers à l'occasion d'une journée des investisseurs où il présentera son nouveau plan stratégique, Amplify. Le spécialiste des titres-restaurant annonce viser une croissance annuelle ... Lire la suite

  • Des militaires français établissent leur camp de base au centre logistique de Cartisoara dans le cadre de l'exercice militaire Dacian Fall, le 2 novembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 04.11.2025 09:31 

    Le pont flottant motorisé déploie ses rampes sur la berge et embarque des blindés français, des camions roumains, pour passer la rivière Mures en Roumanie: avec le vaste exercice Dacian Fall, les deux nations entendent démontrer la "solidarité stratégique" de l'Otan ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 04.11.2025 09:21 

    Les Bourses européennes ont ouvert nettement dans le rouge mardi, dans le sillage d'une baisse de régime du côté des Bourses asiatiques et de Wall Street, liée à des prises de bénéfices, une fatigue de l'IA et des doutes sur l'évolution des taux de la banque centrale ... Lire la suite

  • Axa (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Zonebourse 04.11.2025 09:17 

    AXA annonce la nomination de Patric Deflorin comme CEO (chief executive officer) d'AXA Suisse, succédant à Fabrizio Petrillo, qui 'a décidé de poursuivre un nouveau chapitre après un parcours distingué de 16 ans chez AXA Suisse'. Patric Deflorin a rejoint AXA Suisse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...